Vous constituer une épargne immobilière

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine dans l’immobilier avec un investissement dit « pierre-papier » (SCPI, OPCI).

 

La pierre-papier (SCPI, OPCI) : de nombreuses possibilités

  • Un historique de performance sur le long terme. (Les performances passées ne présagent pas des performances futures)
  • Une large gamme de produits
  • L’accès à un univers immobilier plus vaste : logements, immeubles de bureaux, commerces…
  • Une gestion déléguée comparée à l’immobilier en direct

Investir dans l’épargne immobilière pour diversifier son  capital sur le long terme

Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans supporter les contraintes liées à la gestion d’un bien immobilier en direct. Les SCPI ou OPCI vous permettent de développer votre patrimoine en investissant de façon complémentaire dans l’immobilier.

SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

À travers l’achat de parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une partie de l’ensemble de son patrimoine, au prorata de votre investissement. En contrepartie, la SCPI vous reverse une partie des loyers perçus.

  • Une épargne immobilière transparente : vous êtes informés des acquisitions, des revenus générés et des résultats de la SCPI
  • Un financement qui peut se faire à crédit et qui bénéficie d’un avantage fiscal : les intérêts d’emprunts sont déductibles des revenus perçus dans le régime foncier
  • Une possibilité d’acquisition en démembrement (selon les offres proposées)

Avertissement : l’acquisition de parts de SCPI doit se concevoir sur le long terme. La SCPI demeure un placement à caractère immobilier : en conséquence, la régularité des résultats, l’évaluation des parts, le prix et le délai de vente sont directement dépendants de la conjoncture économique. L’investissement en parts de SCPI ne présente ni garantie du capital ni garantie de rendement. Les possibilités de sorties anticipées sont très limitées et aléatoires. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

 

OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier)

À travers l’achat d’un OPCI, vous devenez propriétaire d’un fonds immobilier dont la composition varie d’un opérateur à un autre. Il est composé en moyenne de 55 % à 65 % d’immobiliers directs ou indirects, de 25 % à 35 % de valeurs mobilières (actions, obligations, diversifiés, monétaires) et dispose  de 5 % à 15 % de liquidité au minimum.

  • Une épargne immobilière liquide grâce à la part en « cash » du fonds qui permet de racheter plus facilement les parts d’OPCI
  • Deux moteurs de performance : la valorisation des actifs (immobiliers et valeurs mobilières) et la distribution potentielle d’un revenu régulier issu notamment des loyers et plus-values de cessions
  • Pour être exonéré d’impôt sur les sociétés, un OPCI doit au minimum redistribuer à ses clients 85 % de ses revenus immobiliers nets perçus ainsi que 50 % au minimum de ses plus-values de cessions.


Avertissement : l’OPCI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. En cas de demande de rachat (remboursement) de vos actions, votre argent pourrait ne vous être versé que dans un délai de quinze (15) jours maximum dans le cadre d’un investissement en Compte-Titres ordinaire et dans un délai de deux (2) mois maximum dans le cadre d’un investissement en assurance-vie à compter de la date de centralisation des rachats. Par ailleurs, la somme que vous récupérerez pourra être inférieure à celle que vous aviez investie, en cas de baisse de la valeur des actifs de l’OPCI, en particulier du marché immobilier, sur la durée de votre placement. La durée du placement recommandée est de huit (8) à douze (12) ans.
Les OPCI ne bénéficient d’aucune garantie sur la valeur du capital et le niveau du rendement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Bénéficier des avantages liés au contrat d’assurance vie

Les SCPI comme les OPCI peuvent être souscrits au sein d’un contrat d’assurance vie (sous réserve de la disponibilité des règles propres à chaque assureur). Ils bénéficient de ses avantages fiscaux.

 

L'avis du conseiller BPE

Grâce aux partenariats passés par BPE avec des sociétés de gestion de renom, spécialisées dans l’immobilier, vous bénéficiez d’un accès à une large offre de SCPI et OPCI.

En ce moment

News - Une nouvelle banque privée près de chez vous !
BPE, la banque privée de La Banque Posta (...)
Fiscalité - Vendre un bien démembré : et après ?
La vente d’un bien immobilier familial p (...)
Focus marché - À quoi s'attendre sur les marchés en 2018 ?
Écoutez l'interview de Rachid Medjaoui, (...)
Pratique - Gestion sous mandat : la solution de tranquillité
Confier la gestion de son portefeuille à (...)