Informations consommateurs

Une collection de guides élaborés en collaboration avec la Fédération Bancaire Française est à votre disposition pour mieux comprendre un sujet dans sa globalité. Cliquez ici pour les consulter.

Engagée dans une démarche de transparence de la relation avec ses clients, la banque privée BPE affirme sa volonté de rendre l'information et des conseils pratiques accessibles à tous. Ainsi, les engagements pris avec les associations de consommateurs dans le cadre du Comité consultatif du secteur financier sont tenus. BPE est membre titulaire de ce Comité.

Nouveau Règlement européen relatif aux cartes bancaires
À compter du 9 juin 2016, les catégories de cartes bancaires changent de nom.
Les cartes à débit immédiat s’appelleront désormais cartes de DÉBIT, les cartes à débit différé s’appelleront cartes de CRÉDIT et les cartes utilisées à des fins professionnelles s’appelleront cartes COMMERCIALES.
Ces mentions apparaîtront progressivement sur les cartes bancaires. Ce changement n’aura aucun impact sur les conditions particulières d’utilisation et de tarification.
Informations pour les commerçants : cliquez ici pour en savoir plus

Résoudre un litige - Réclamations - Charte de la Médiation - Rapport du Médiateur de La Banque Postale
Traitement des réclamations clients (Instruction AMF n°2012-07 et recommandation ACP N°2015-R-03)
Si vous souhaitez transmettre une réclamation liée à une difficulté rencontrée dans le fonctionnement de votre compte ou l’utilisation des services mis à votre disposition, vous devez vous rapprocher de votre Conseiller ou du Directeur de votre agence par tout moyen à votre convenance (courrier, télécopie, mail, téléphone). Vous recevrez sous 10 jours ouvrés maximum un accusé réception de votre réclamation, et dans le délai maximum de 2 mois la réponse de BPE.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’adresser directement votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :

BPE
Service Gestion Clientèle
62 Rue du Louvre
75002 PARIS

Télécopie : 01 44 88 30 03
email : gestion.clientele@bpe.fr

Votre demande sera traitée selon les mêmes modalités que ci-dessus.

Si, à la suite de cette procédure préalable, le litige n’est pas résolu ou s’il n’a pas été répondu à la demande écrite du client dans un délai de deux mois, le Médiateur de BPE peut, en dernier recours, être saisi. La saisine doit être réalisée par écrit à l’adresse suivante :

BPE
Le Médiateur de BPE
62 rue du Louvre
75002 PARIS

ou sur le site internet : laposte.fr/mediateurdugroupe

En cas de litige sur un instrument financier vous pouvez également vous adresser au médiateur de l'AMF :

Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers
17 place de la Bourse
75082 PARIS Cedex 02

En cas de souscription en ligne d'un produit ou service, le client peut également recourir à la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) à l'adresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/


Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), créé par la loi du 25 juin 1999 est chargé de protéger et indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire. La Garantie des Dépôts couvre les comptes de dépôts et les livrets jusqu’à 100 000 € (hors Livrets garantis par l’État). La Garantie des Titres couvre tous les instruments financiers jusqu’à 70 000 €.
La Garantie des Cautions couvre les engagements de cautions réglementaires pris par des professionnels pour leurs clients.

Le FGDR peut intervenir aussi en Résolution de crise avant faillite, pour éviter les conséquences pour les clients.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site garantiedesdepots.fr
Téléchargez la plaquette de présentation des activités du FGDR (PDF) en français ou en anglais

Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé)
Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.

  • Un spécialiste référent de la banque peut être contacté par téléphone au : TEL AERAS BPE

Des informations sur la convention sont à votre disposition 24 h/24 :

  • Par Internet sur le site : lesclesdelabanque.com
  • ou par téléphone au : TEL AERAS GRATUIT

Un guide AERAS est également disponible dans chacune de nos agences.

Mieux comprendre la Bancassurance
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui associe notamment les professionnels du secteur financier et les associations de consommateurs, a élaboré trois glossaires des principaux termes utilisés en matière de banque, d'épargne et d'assurance.
Ces glossaires ont vocation à vous aider à comprendre les termes les plus couramment utilisés pour présenter les caractéristiques des produits financiers et lors de vos échanges avec les professionnels.
Destinés aux particuliers, ces glossaires sont conçus à titre d'information et ne remplacent pas les conseils des professionnels, ni la lecture attentive des documentations et contrats qui vous sont remis, ni même la consultation des guides tarifaires.

Que devient l'argent des comptes inactifs ?
Ce mini-guide, publié par La Fédération Bancaire Française, explique comment des comptes deviennent inactifs et ce que devient l'argent déposé sur ces comptes.

Depuis le 1er janvier 2016, avec l'entrée en vigueur de la loi du 13 juin 2014 dite " Eckert ", les démarches ont été simplifiées et de nouvelles dispositions concernant les dépôts et les avoirs des comptes inactifs sont mises en place.

notre politique de meilleure sÉlection

En savoir plus sur notre politique de meilleure sélection

En ce moment

News - Une nouvelle banque privée près de chez vous !
BPE, la banque privée de La Banque Posta (...)
Fiscalité - Vendre un bien démembré : et après ?
La vente d’un bien immobilier familial p (...)
Focus marché - À quoi s'attendre sur les marchés en 2018 ?
Écoutez l'interview de Rachid Medjaoui, (...)
Pratique - Gestion sous mandat : la solution de tranquillité
Confier la gestion de son portefeuille à (...)