Découvrir Louvre Banque Privée

Louvre Banque Privée est un groupe de gestion patrimoniale formé par Louvre Banque Privée et sa filiale immobilière LBPIC. Filiale de La Banque Postale, Louvre Banque Privée est un groupe solide, animé par les mêmes convictions en matière sociétale que le Groupe La Poste. Comme sa maison-mère, Louvre Banque Privée défend un projet ambitieux : devenir la première banque privée positive et citoyenne.

 

RAISON D'ÊTRE

 

La question fondamentale de la responsabilité vis-à-vis des générations futures est structurante. Si le développement et la transmission des patrimoines confiés sont naturellement au cœur du métier de banquier, Louvre Banque Privée fait de la transmission aux générations futures un projet d’entreprise.

Pour conjuguer croissance et vertu, Louvre Banque Privée a adopté une démarche responsable et pour aller plus loin, se fait accompagner par l’Institut de l’Economie Positive. Première banque privée française à faire calculer son indice de positivité par cet organisme indépendant, Louvre Banque Privée veut contribuer à l’émergence d’un futur positif pour la planète et les générations à venir. Il s’agit d’un engagement fort et pérenne.

 

Plus d’informations sur les valeurs et les engagements de Louvre Banque Privée

 

 

CLIENTELE PRIVEE & MULTIGENERATIONNELLE

 

Louvre Banque Privée s’adresse à une clientèle privée constituée de cadres, de dirigeants, de professions libérales, de chefs d’entreprise. La Banque et sa filiale immobilière souhaitent les accompagner de génération en génération. C’est autant l’envergure des patrimoines confiés que le potentiel de développement qu’ils recèlent qui motivent une entrée en relation.


Louvre Banque Privée a fédéré des équipes solides en ingénierie patrimoniale, en gestion, en conseil en investissement afin de répondre aux attentes de détenteurs de patrimoine en cours de construction, en recherche de valorisation et de diversification ou encore en préparation de transmission.

Un pôle spécialisé en gestion de fortune bâtit des stratégies particulièrement adaptées aux très hauts revenus et aux détenteurs de patrimoines nécessitant un suivi attentif. Chaque gérant de fortune accompagne un nombre limité de clients afin de pouvoir, en toute confidentialité, dispenser des conseils personnalisés.

 

BANQUE PRIVEE DE PROXIMITE

 

Louvre Banque Privée dispose d’un réseau étendu au territoire métropolitain, à l'Ile de la Réunion et aux Antilles. Elle compte 89 implantations (28 pôles de gestion privée et 64 espaces en bureaux de poste).

Louvre Banque Privée a fait le choix d’une croissance maîtrisée afin de conserver une taille humaine avec des collaborateurs fidèles qui partagent les valeurs de notre maison. Une délégation spécialisée en gestion de fortune est présente à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon. Le choix assumé de banque privée de proximité confère à Louvre Banque Privée un avantage indéniable.

Dates clés

  • 1963  Création de la BHE, Banque Hypothécaire Européenne, centrée sur le financement de l’immobilier.
  • 1997  Lancement de la banque patrimoniale et en 2001 la BHE devient la Banque Privée Européenne.
  • 2005  Lancement de l’activité de Gestion de Fortune.
  • 2013  La Banque Postale acquiert la Banque Privée Européenne, qui devient BPE.
  • 2015  BPE fusionne avec La Banque Postale Gestion Privée, spécialiste de la gestion sous mandat.
  • 2020  BPE acquiert La Banque Postale Immobilier Conseil, spécialiste de l'immobilier en direct.
  • 2022  Changement de nom et nouveau siège : BPE devient Louvre Banque Privée

La GouverNance

Le conseil de surveillance

Il exerce le contrôle permanent de la gestion de la société par le Directoire. Il délibère sur les grandes orientations stratégiques et s’assure de leur mise en œuvre.
Il est présidé par M. Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale.

Le directoire

Jean-Marc RIBES Président du directoire
Jean-Marc Ribes est diplômé d'un IUT Techniques de Commercialisation de l'ITB et de Canning School, il a effectué toute sa carrière dans la banque, (...) Lire la suite de la présentation de Jean-Marc RIBES

Il est né en 1963. Diplômé d'un IUT Techniques de Commercialisation de l'ITB et de Canning School, il a effectué toute sa carrière dans la banque, en particulier dans la banque patrimoniale et la banque d'entreprise. Il commence sa carrière au sein de Banco Popular Espanol comme chargé de clientèle entreprises. En 1990, il intègre Neuflize Schlumberger Mallet (groupe ABN AMRO), il y occupe les fonctions de directeur du réseau en 1996 et de directeur général de Neuflize Schlumberger Mallet Entreprises en 2003. En 2006, il devient directeur central de Neuflize OBC. En juin 2007, il rejoint la Banque Palatine comme membre du directoire avant d’en devenir directeur général délégué. Depuis novembre 2014, il est directeur de la filière patrimoniale et membre du comité de direction générale de La Banque Postale et depuis janvier 2015 président du directoire de Louvre Banque Privée. Il est également le fondateur d’un groupe de rock et président de l’Association des Papillons blancs de Vincennes (depuis 2004) en soutien à l'enfance polyhandicapée. Il est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur.

Aurélie TRISTANT Membre du directoire
Aurélie Tristant est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Rouen (Neoma Business School). Elle a débuté sa carrière comme analyste de crédit à la Banque Vernes et Commerciale de Paris. Lire la suite de la présentation de Aurélie TRISTANT

Elle est née en 1965. Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Rouen (Neoma Business School). Elle a débuté sa carrière comme analyste de crédit à la Banque Vernes et Commerciale de Paris. Après un détachement au sein du Groupe San Paolo à New York, elle a notamment dirigé les affaires spéciales de la Banque San Paolo à Paris et occupé différents postes de direction au sein du réseau français de cette banque.

En 2004, elle est nommée membre du comité de direction de la Banque Palatine (Groupe BPCE). Elle a en charge la direction de la succursale centrale, puis celle de la région Paris-Ouest et Nord de la France. En 2009, elle devient directeur du marketing et intègre le Comité Exécutif en 2011. En 2013, elle devient directeur du marché des Entreprises. En 2018, elle intègre Louvre Banque Privée en tant que membre du directoire, fonction qu’elle cumule avec celle de présidente exécutive de La Banque Postale Immobilier Conseil depuis son rachat par Louvre Banque Privée en 2020.

Silvan Marty
Silvan MARTY Membre du directoire
Silvan Marty est diplômé de l’INSA Lyon. Il a débuté sa carrière à Lille en qualité de chargé d’études à la Direction des Risques chez Sofinco (ex-Finaref), (...) Lire la suite de la présentation de Silvan MARTY

Silvan Marty est diplômé de l’INSA Lyon. Il a débuté sa carrière à Lille en qualité de chargé d’études à la Direction des Risques chez Sofinco (ex-Finaref), filiale du Crédit Agricole. En 2002, il est nommé directeur des risques à Budapest chez Credigen Bank Zrt, filiale hongroise du Crédit Agricole Consumer Finance (CACF). A partir de 2007, il exerce au sein de la Direction de Crédit puis est nommé en 2013 responsable Credit Retail et Consolidation du Groupe CACF. Il rejoint La Banque Postale Financement, filiale du Groupe La Banque Postale spécialisée dans le crédit à la consommation en 2014. En 2017, Silvan Marty devient Directeur des Risques de Crédit aux particuliers de La Banque Postale, fonction qu'il occupe durant 3 ans avant de rejoindre le directoire de Louvre Banque Privée.

Louvre banquE privée en quelques chiffres

 

 

421

collaborateurs 

dans toute la France

(Bilan social au 31/12/2021)

 

 

 

 

 

 

  64 031

clients

(LOUVRE BANQUE PRIVEE au 31/12/2021)

 

 

 

 

 

 

14,1 Mds €

d'encours d'épargne

(LOUVRE BANQUE PRIVEE au 31/12/2021)

 

 

 

 

 

 

 

4,4 Mds €

d'encours de crédit

(LOUVRE BANQUE PRIVEE au 31/12/2021)

Le comité exécutif

Nathalie Batt
directeur des risques
Marco Denardi
directeur du réseau
Brigitte Gastebois
directeur du marketing et du développement commercial
Thomas Goux
directeur financier
Patrick Million
directeur des ressources humaines
Frédéric Montagne
directeur de la gestion sous mandat
Thierry Peron - Directeur de la Gestion de Fortune et de l'Ingénierie Patrimoniale
Thierry Peron
directeur de la gestion de fortune et de l'ingénierie patrimoniale