Avis d'expert

OPC Actions Europe : quel bilan au 2e trimestre ?

Le 13/07/2022
"Guerre en Ukraine, tensions inflationnistes, durcissement des politiques monétaires, ces éléments ont pesé négativement sur les marchés financiers au premier semestre aussi bien sur les actions que sur les obligations. " Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de Louvre Banque Privée et responsable Multigestion, livre son analyse du comportement des fonds actions Europe au 2e trimestre 2022.

LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉJUGENT PAS DES PERFORMANCES FUTURES. ELLES NE SONT PAS CONSTANTES DANS LE TEMPS.

 

Ainsi, le MSCI Europe recule de 15,50% sur la période tandis que les rendements obligataires se tendent de 1,55% sur la dette allemande à 10 ans et de 1,48% sur son équivalent américain.

 

Sectoriellement, les disparités de performance sont très importantes et les tendances du 1er trimestre se sont confirmées entre avril et juin. Ainsi, l’énergie caracole en tête avec une progression de plus de 20% tandis que les secteurs défensifs comme la santé et les télécoms restent stables. A l’inverse, l’industrie, la construction et l’automobile subissent les craintes de ralentissement économique. Enfin, la technologie, pire secteur sur le 1er semestre avec un recule de 32%, est pénalisée par la forte hausse des rendements obligataires qui met sous pression des valorisations très tendues.

 

Sans surprise, le style « Value » (valeurs décotées) tire son épingle du jeu dans le contexte de hausse des taux que nous connaissons, celui-ci lui étant généralement favorable, alors que les valeurs de croissance, dites « Growth », après des années de surperformance et un pic atteint à l’automne 2021, poursuivent leur « dérating » pour le 3ème trimestre consécutif.

 

Concernant les petites et moyennes valeurs, elles sous-performent nettement aussi bien au 1er qu’au 2ème trimestre. Les inquiétudes sur le cycle économique européen leur est boursièrement préjudiciable en raison de leur activité plus domestique. Par ailleurs, les grandes capitalisations ont été avantagées par la présence importante de secteurs comme l’énergie, les mines et métaux et la santé, secteurs qui ont largement surperformé depuis le 1er janvier.

 

Pour les gérants des fonds sur les actions européennes, cet environnement a été, semble-t-il, très difficile à appréhender. Les biais « Growth », « Mid Caps » et « ISR » présents dans de nombreuses gestions ont clairement pesé sur les performances relatives puisque la moyenne des fonds affiche un retard de 3,90% par rapport au MSCI Europe et que seuls 22% des gérants ont surperformé cet indice. Ils étaient 30% sur l’ensemble de l’année 2021.

 

Performance 2022 (au 30/06) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe                   

 

Tableau 

 

Sources : Europerformance – Six Company.

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

Suivez Sébastien Racine sur Twitter : @SebastRacine