Avis d'expert

OPC Actions Europe : quel bilan au 4e trimestre ?

Le 18/01/2022
"En 2020, 63% des gérants Actions Europe battaient leur indice. Combien sont-ils en 2021 ?" Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de la Banque Privée BPE et responsable Multigestion, livre son analyse du comportement des fonds actions Europe au 4e trimestre 2021.

 

LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉJUGENT PAS DES PERFORMANCES FUTURES. ELLES NE SONT PAS CONSTANTES DANS LE TEMPS.

 

En dépit des tensions inflationnistes et de l’apparition du variant Omicron, les marchés actions ont terminé l’année 2021 en fanfare, portés par les excellents résultats d’entreprises et par la bonne tenue des indicateurs d’activité. L’indice MSCI Europe progresse ainsi de 7,70% au 4ème trimestre et de plus de 25% sur l’ensemble de l’année.

Quant aux rendements obligataires des Emprunts d’Etat, ils demeurent stables sur le trimestre malgré des niveaux d’inflation relativement élevés. Sur l’année 2021, ils progressent toutefois de 0,40% en Allemagne et 0,60% aux Etats-Unis en raison de la vigueur de la reprise économique, des tensions sur les prix et de l’anticipation de politiques monétaires moins accommodantes.

Dans ce contexte de hausse des actions, les inquiétudes liées à Omicron ont toutefois conduit à une rotation sectorielle sur les trois derniers mois de l’année. Ainsi, les secteurs perçus comme plus défensifs, tels que la santé et la consommation courante progressent fortement tandis que l’énergie, l’automobile et les voyages et loisirs, sous-performent. Sur l’ensemble de l’année, on observe, en revanche un phénomène inverse puisque le contexte économique très favorable a largement profité aux secteurs cycliques et aux banques qui affichent des performances de plus de 35% en 2021.

En termes de styles de gestion, les valeurs de croissance (Growth) ont accentué leur avance au cours du dernier trimestre pour finir l’année 6% au-dessus des valeurs décotées (Value). Cela s’explique, notamment, par la très belle performance du secteur de la technologie, toujours porté par la digitalisation de l’économie, mais aussi par la contreperformance de secteurs décotés comme les télécoms ou les services aux collectivités.

Quant aux petites et moyennes valeurs, elles ont perdu leur avance en fin d’année et terminent 2021 légèrement en retrait par rapport aux grandes capitalisations, pénalisées, entre autres, par les nouvelles restrictions en Europe liées à l’apparition d’Omicron.

En dépit des tensions inflationnistes et de l'apparition d'Omicron, les marchés actions ont terminé l'année 2021 en fanfare.

 

Les gérants de fonds sur les actions européennes semblent avoir globalement souffert de l’alternance de rotations sectorielles et thématiques dans un sens puis dans l’autre tout au long de l’année. Ils ne sont, en effet, que 30% à faire mieux que l’indice MSCI Europe en 2021. Pour rappel, ils étaient 63% à surperformer le MSCI Europe en 2020.

 

Performance 2021 (au 31/12) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe                   

Bilan OPC 4e trimestre 2021

Sources : Europerformance – Six Company.

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

Suivez Sébastien Racine sur Twitter : @SebastRacine