Banque privée positive

Si la préservation, le développement et la transmission des patrimoines confiés sont au cœur de ses réflexions, Louvre Banque Privée a aussi une conscience aiguë des défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle. Que transmettre aux générations futures ? Cette question fondamentale structure toute sa stratégie. Être une banque positive, c’est valoriser tous les patrimoines en se souciant du bien-être de ses salariés, en veillant à préserver l’environnement et en adoptant un comportement d’acteur de la finance exemplaire.

 

Depuis 2019, la mesure de l'indice de positivité par l'institut de l'économie positive permet d'évaluer suivant de nombreux indicateurs prédéfinis et rigoureux l’impact social, sociétal et environnemental de l’entreprise. L’organisme indépendant restitue l’étude d’impact et octroie un score qui met en exergue les forces et les axes de progression sur lesquels Louvre Banque Privée peut s'engager sur le long terme.

 

Après le trophée d'Argent reçu en 2021, Louvre Banque Privée a remporté le Trophée d'Or 2022 du Prix de la Finance Positive remis lors de la 4e édition du Sommet du Patrimoine et de la Performance organisé le 14 juin 2022 par le Groupe Leaders League, Décideurs Magazine.

Ce trophée d'Or s'accompagne d'une mention spéciale du jury pour son engagement dans l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il récompense la forte implication de Louvre Banque Privée pour une finance plus resposnable au service de l'engagement citoyen.

 

VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN

 

  • Des actions en interne pour valoriser l’humain au sein de l’entreprise


Louvre Banque Privée mène une politique active pour valoriser les salariés par une politique volontariste de formation. Le bien-être en entreprise est également au coeur du dialogue social et se matérialise par la politique de recrutement, qui privilégie l'emploi de personnes situées dans un périmètre géographique restreint pouir garantir un équilibre vie-privée vie-professionnelle ainsi que par la signature de plusieurs accords majeurs : sur le télétravail, sur la parentalité, sur le handicap avec un volet pour les aidants.

 

Louvre Banque Privée réaffirme ses engagements en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité avec une attention toute particulière à l’inclusion des personnes handicapées par la mise en place de diverses mesures d'accompagnement.

 

L'ensemble des collaborateurs ont aussi été invités à assister à des webinaires destinés à sensibiliser au harcèlement moral et agissements sexistes.

 

Pour répondre aux attentes des collaborateurs souhaitant s'engager et créer du lien avec des associations, le dispositif de Mécénat de compétences déployé par La Poste Groupe a été rendu accessible à l'ensemble des salariés de Louvre Banque Privée.

 

Chaque mois, les collaborateurs peuvent soutenir un projet associatif reconnu d'intérêt général par l'abandon des centimes d'euros supérieurs à leur salaire net ou plus. En co-solidarité, Louvre Banque Privée double le montant des dons.

 

Depuis 2018, fidèle à ses engagements en faveur de la diversité, de l'inclusion et de l'égalité des chances, Louvre Banque Privée participe chaque année à l'opération DuoDay dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

 

Comme son nom l'indique le DuoDay est une journée placée sous le signe de l’échange et du partage entre une personne en situation de handicap et un collaborateur volontaire, au sein de l’entreprise, afin de découvrir un métier et/ou un secteur d’activité. Elle permet de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap et bien sûr d'agir concrètement pour faciliter l’insertion professionnelle et dépasser les préjugés en progressant sur l’inclusivité

 

 

Nous rejoindre

 

  • Des actions externes pour encourager les jeunes talents

Dans une logique de transmission, d’inclusion et de valorisation des talents, Louvre Banque Privée apporte un soutien au Prix de la Vocation créé par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation. Cette récompense, destinée à aider des jeunes  âgés de 18 à 30 ans à exercer le métier de leur rêve, se traduit par le financement d’un projet décisif dans leur parcours. En 60 ans d’existence, cette fondation familiale, présidée par Elisabeth Badinter depuis 1996, a accompagné plus de 1 630 lauréats dans 300 métiers différents.

 

Dans le cadre de sa politique d’inclusion, Louvre Banque Privée soutient le Concours Vidéo Handicap Etudiant Tous HanScène® - toushanscene.fr - de l’association TREMPLIN -  tremplin.fr -  dont l’objectif est de lever le tabou du « handicap » dans les écoles et en entreprise et de permettre aux étudiants en situation de handicap d’accéder aux études supérieures sans discrimination. 

 

Depuis quelques années, dans le domaine du sport de haut niveau, Louvre Banque Privée soutient Julien Anquetin, un jeune cavalier international de saut d'obstacles prometteur. Le pari sur la réussite, l’accompagnement d’une trajectoire tout en contribuant au rayonnement d’une filière française d’excellence ont été moteurs dans son engagement.

 

  UNE OFFRE D’INVESTISSEMENTS RESPONSABLES

 

Dès 2018, Louvre Banque Privée a développé la gamme CITOYEN, éligible à toutes les enveloppes fiscales, intégrant un niveau d'exigence ESG très élevé. Les mandats "CITOYEN" investissent quasi exclusivement dans des supports OPC ayant reçu le label ISR d'Etat.
 
Depuis le 1er juillet 2021, Louvre Banque Privée exerce une gestion exclusivement ESG sur l'ensemble des mandats qui lui sont délégués, à la fois en titres vifs et en OPC.
 
Louvre Banque Privée accompagne ses clients désireux de donner plus de sens et d'impact positif à leur épargne au travers d'une offre innovante : obligation verte, groupement forestier d'investissement, financement participatif dans les énergies renouvelables, produits structurés avec sous-jacents ESG et programmes de reforestation...
  

 

En ce moment sur Le Mag'

Avis d'expert - Bilan OPC Actions Europe sur le T1 2024
"Les marchés actions européens ont attei (...)
Vidéo - Gestion sous mandat : l'actualité du 1e trimestre 2024
Retrouvez l'analyse du comportement des (...)