IP TEST

L’ingénierie patrimoniale est le moteur de notre banque privée. Elle se définit comme un concentré d’expertises dédié aux familles et aux entrepreneurs. Les ingénieurs patrimoniaux, aux côtés des gérants de fortune, constituent vos conseils dédiés. L’optimisation et le développement de votre patrimoine sont au cœur de leur stratégie.

violon

L’ingénierie patrimoniale : une mécanique de précision


Notre mission d’ingénierie débute par une analyse patrimoniale complète. Ce bilan est le préalable à leurs recommandations stratégiques personnalisées. Ils interviennent ensuite à chaque étape clef de votre vie privée ou professionnelle. S’ils travaillent en synergie avec votre banquier privé et votre gérant de fortune, ils adaptent, en permanence les conseils prodigués aux évolutions juridiques, fiscales et réglementaires pour vous proposer des solutions pertinentes et évolutives.


Une approche holistique
L’écoute et la disponibilité sont le socle de notre accompagnement. Elles permettent de cerner toutes les composantes de votre patrimoine, en comprendre l’histoire, l’organisation, les équilibres et la dynamique. Elles permettent de développer la confiance requise pour ensuite aborder vos objectifs de vie, qu’ils soient familiaux, privés ou professionnels. La Banque Privée BPE s’inscrit toujours dans le long terme et votre histoire familiale devient la nôtre.


Une modélisation fine
L’ingénierie patrimoniale est aussi une technique. Elle requiert une maîtrise des instruments de modélisation afin d’éprouver la résilience de votre organisation, dimensionner ses enjeux, hiérarchiser vos priorités et vous proposer une planification patrimoniale optimisée.


Une aide à la décision
L’approche et la modélisation sont les maillons forts de la gestion de fortune de BPE (lien vers la page gestion de fortune). Elles vous aident à mesurer les incidences civiles, fiscales, patrimoniales et entrepreneuriales liées à chaque décision, qu’il s’agisse de dispositions matrimoniales, d’investissement immobilier, de placement financier, de structuration de patrimoine, de cession d’entreprise …Chaque option est scénarisée pour que vous en mesuriez les impacts à court, moyen et long termes et compreniez notre recommandation stratégique.

 

Une vision panoramique des patrimoines   


Les ingénieurs patrimoniaux puisent dans les ressources juridiques et l’environnement fiscal pour vous aider à développer votre patrimoine privé, sécuriser ses liens avec votre patrimoine professionnel tout en s’adaptant au parcours de vie de votre famille.

Une logique matricielle du droit familial
En matière de patrimoine privé, la protection des proches, la prise en compte des situations familiales complexes sont indispensables. Nos ingénieurs questionnent vos objectifs de vie pour identifier des solutions adaptées. Le droit civil permet bien souvent d’agir sur la matrice du patrimoine et se révèle plus puissant que les solutions courantes. Il peut s’agir d'adapter votre régime matrimonial pour introduire une société d'acquêts, de piloter les avantages matrimoniaux (récompenses par exemple), d’introduire des clauses préciputaires, de tracer la qualification de biens propres, de réfléchir à l’adoption des enfants de votre conjoint, d’explorer les possibilités de libéralités graduelles ou résiduelles pour protéger un proche vulnérable ou un enfant d’un autre lit, d’organiser une transmission intergénérationnelle, de mettre en place une clause bénéficiaire à options ou démembrée pour votre assurance-vie.

Optimisation citoyenne de la fiscalité
Nos ingénieurs décryptent votre environnement fiscal car c’est seulement dans un contexte clair que sont prises les meilleures décisions. Cela concerne tout à la fois votre fiscalité personnelle, l’actionnariat salarié, votre holding, qu’il soit patrimonial ou de réinvestissement, mais encore les foncières familiales.

Au-delà de la maîtrise de l’environnement fiscal de l’investissement, nos ingénieurs identifient avec vous les opportunités offertes par le législateur pour vous permettre de convertir votre fiscalité en patrimoine utile dans le strict respect des dispositions légales. Que vous souhaitiez protéger la forêt française, investir dans l’hébergement des publics prioritaires (étudiants, aînés...), financer la transition énergétique, préserver le patrimoine immobilier remarquable avec les lois Malraux et Monuments Historiques, accompagner la cession de votre entreprise et réinvestir le fruit de votre réussite entrepreneuriale dans l’économie réelle... nos ingénieurs vous accompagnent pour décrypter les subtilités de ces dispositifs et les intégrer à votre stratégie globale.

Un prisme international
Les mobilités professionnelles et les parcours de vie des familles sont toujours plus internationaux. En présence d’un élément d’extranéité, nos ingénieurs s’attachent à clarifier pour votre famille les implications liées tant au droit international privé (régime matrimonial, donations, successions...) qu’à la fiscalité internationale. Ils vous orientent vers des solutions maîtrisées notamment avec nos partenaires assureurs au Luxembourg.

Une recherche de symbiose entre patrimoine professionnel et familial
Les vies des patrimoines professionnels et privés sont intimement liées. Au fil de l’expansion de l’un et de l’autre, des questions doivent être abordées pour assurer, en toute sérénité, le développement, la consolidation et la transmission de l’ensemble des actifs dans les meilleures conditions.
Isoler ou non l’immobilier d’exploitation, utiliser sa réussite professionnelle comme levier pour développer harmonieusement son patrimoine privé, constituer une holding patrimoniale, préparer la vente d’une société (apport avant cession dans le cadre de l’article 150-0 B TER CGI) ou transmettre des titres à ses enfants (donation avant cession, donation-partage, Pacte Dutreil), protéger sa famille et son patrimoine par un mandat de protection future ou à titre posthume sont autant de scenarii qui peuvent être envisagés.

Une orchestration virtuose
Nous privilégions une approche interprofessionnelle constructive et travaillons de concert avec vos différents conseils (notaire, avocat, expert-comptable ou family-office). Nous collaborons avec eux pour sélectionner les outils les plus pertinents mais également pour définir la stratégie patrimoniale qui servira au mieux vos objectifs : structures sociétaires, véhicules financiers ou enveloppes fiscales.
Nous favorisons l’utilisation de solutions souples et nous nous assurons de leur cohérence dans le temps. Notre réflexion et nos solutions s’inscrivent dans le long terme. Votre patrimoine fait l’objet d’un accompagnement et d’un suivi réguliers de la part de votre ingénieur patrimonial et de votre banquier privé ou gérant de fortune, afin de le faire évoluer en considération de votre contexte familial et de l’environnement juridique et fiscal.

En ce moment sur BPE Le Mag'

Semi-conducteurs
Focus marché - Focus sur le secteur des semi-conducteurs - 1/2
La dynamique de croissance de l’industri (...)
Coucher de soleil sur la mer
Podcast - Crépuscule des marchés actions ou de l'inflation?
Écoutez le nouvel épisode de notre podca (...)
Avis d'expert - Le point marchés d'octobre 2021
Les marchés dopés ou bridés par la pandé (...)