Avis d'expert

Performance des fonds actions Europe au 30/09/2021

Le 12/10/2021
La rotation sectorielle s’est avérée particulièrement marquée avec un rebond de la volatilité. Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de la banque privée BPE et responsable Multigestion, dresse le bilan des OPC Actions Europe au 3e trimestre 2021.

Alors que les indices actions européens ont atteint des plus hauts de vingt ans au cours de l’été, ils ont corrigé à partir de septembre avec les inquiétudes sur le géant chinois de l’immobilier, Evergrande, et le retour des tensions inflationnistes. Si l’indice MSCI Europe évolue à peine au cours du 3e trimestre (+0,74 %), la rotation sectorielle s’est avérée, en revanche, particulièrement marquée avec un rebond de la volatilité.

Ainsi, les banques et la technologie progressent de plus de 5 % sur les trois derniers mois tandis que les valeurs liées à la consommation évoluent en territoire négatif. Mais c’est surtout le secteur de l'énergie qui affiche la performance la plus impressionnante (+11 %), porté par le rebond des cours de l’or noir.

En termes de styles de gestion, les écarts sont finalement assez limités sur le trimestre entre valeurs de croissance (Growth) et valeurs décotées (Value) puisque les évolutions sectorielles ont eu tendance à se compenser. Depuis le 1er janvier, le style « Growth » conserve toutefois une légère avance en termes de performance malgré le contexte de hausse des taux qui lui est historiquement plutôt défavorable.

Quant aux petites et moyennes valeurs, elles continuent de profiter du contexte économique porteur et gardent une longueur d’avance sur les grandes capitalisations sur les neuf premiers mois de l’année.

Les phases successives de rotations sectorielles dans un sens puis dans l’autre observées depuis le début de l’année semblent avoir pénalisé les gérants de fonds sur les actions européennes. Ils ne sont, en effet, que 37 % à faire mieux que l’indice MSCI Europe entre le 1er janvier et le 30 septembre. Il faut noter que cette contre-performance a surtout eu lieu au cours du 1er trimestre et que la situation s’est stabilisée depuis avril. Pour rappel, ils étaient 63 % à surperformer le MSCI Europe en 2020.

 

Performance 2021 (au 30/09) des fonds actions Europe Large/Multi caps et des indices Europe

Performance - OPC Actions Europe - T32021

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

Sources : Europerformance – Six Company