Avis d'expert

OPC Actions Europe : quel bilan au 2e trimestre ?

Le 07/07/2021
"L'inversion de la rotation sectorielle observée depuis avril a été un peu plus favorable aux gérants au cours du 2e trimestre 2021." Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de la banque privée BPE et responsable Multigestion, livre son analyse du comportement des fonds actions Europe au 2e trimestre 2021.

 

LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉJUGENT PAS DES PERFORMANCES FUTURES. ELLES NE SONT PAS CONSTANTES DANS LE TEMPS.

 

Les marchés actions européens ont poursuivi leur progression entamée en novembre dernier, portés par l’accélération de la vaccination, la réouverture des économies et les soutiens monétaires et budgétaires toujours massifs. L’indice MSCI Europe termine ainsi le semestre en hausse de 15,40 %. À noter que les discours rassurants des banques centrales, et notamment de la Fed, sur les risques inflationnistes ont permis aux rendements obligataires américains de se détendre après les tensions observées au 1er trimestre.

L’accalmie observée sur les marchés obligataires a mis fin à la rotation sectorielle que l’on observait depuis l’automne 2020. Ainsi, des secteurs défensifs comme la santé et la consommation, délaissés depuis plusieurs mois, ont rattrapé une partie de leur retard au 2e trimestre tandis que l’automobile et le voyage & loisirs, secteurs vedettes du début d’année, ont sous-performé au cours des derniers mois.

Ce phénomène impacte logiquement la performance des titres de croissance (Growth) par rapport à celle des titres décotés (Value). En effet, ces derniers qui avaient profité de la hausse des taux et de la pentification de la courbe ont perdu toute leur avance en termes de performance sur les valeurs de croissance passant d’un écart positif de 6 % au 31 mars à un retard de 1,60 % au 30 juin.

Quant aux petites et moyennes valeurs, leur performance restent globalement en ligne avec celle des grandes capitalisations sur le 1er semestre après leur spectaculaire rebond observé entre avril 2020 et avril 2021 à la faveur de leur positionnement plus cyclique, plus industriel et plus domestique.

Si la rotation inverse observée depuis avril leur a été un peu plus favorable, ils ne sont que 36 % à faire mieux que le MSCI Europe.

 

Comme nous l’avions mentionné dans notre publication du 1er trimestre, les gérants de fonds sur les actions européennes semblent avoir été surpris par la brutale rotation « Growth vers Value » du début année, ce qui avait conduit la majorité d’entre eux à afficher des performances inférieures à celle des indices de référence sur les trois premiers mois de l’année. Si la rotation inverse observée depuis avril leur a été un peu plus favorable, ils ne sont que 36 % à faire mieux que le MSCI Europe. Ils étaient 63 % sur l’ensemble de l’année 2020.

Performance 2021 (au 30/06) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

 Performances des OPC Actions Europe au T2 2021

Sources : Europerformance – Six Company.

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

Suivez Sébastien Racine sur Twitter : @SebastRacine