Investir

Bilan trimestriel des fonds actions Europe

Le 12/04/2021
Le changement assez brutal de configuration de marchés semble avoir surpris une majorité de gérants... Découvrez le bilan du premier trimestre 2021 des fonds Actions Europe par Sébastien Racine, directeur adjoint de la gestion de la Banque Privée BPE, responsable Multigestion.

Accélération des campagnes de vaccination, plan de relance Biden de 1900 Mds $, amélioration des indicateurs macro-économiques, ces bonnes nouvelles ont permis aux marchés actions de progresser fortement au cours du 1er trimestre 2021 avec un indice MSCI Europe en hausse 8,4 %. A noter également que la vigueur de la future reprise économique a fait monter les anticipations d’inflation et les rendements obligataires, notamment aux Etats-Unis.

La rotation sectorielle qui a démarré en novembre 2020 avec l’annonce de l’arrivée des premiers vaccins anti-Covid s’est accélérée à partir de janvier. Ainsi, les thématiques les plus pénalisées par la pandémie ont continué de surperformer avec des hausses comprises entre 15 et 25 % pour des secteurs tels que l’automobile, le voyage & loisirs ou les banques tandis que la santé, l’alimentation & boissons ou les services aux collectivités affichent des performances proches de zéro sur le trimestre en raison de leur statut défensif.

En termes de style de gestion, les valeurs décotées (Value) ont bénéficié de l’appétit pour le risque et de la hausse des taux d’intérêt qui leur est souvent favorable, phénomène particulièrement vrai pour les banques. Le style Growth, quant à lui, sous-performe assez logiquement dans ce contexte malgré la progression de plus de 12 % du secteur de la technologie.

Les petites et moyennes valeurs qui connaissent un phénomène de rattrapage depuis mai 2020 après deux ans de sous-performance ont, quant à elles, poursuivi leur progression même si la tendance s’est légèrement inversée à partir de mi-février en raison, notamment, de la quasi-absence de banques dans les indices small&mid caps. Mais sur un an, la hausse reste spectaculaire grâce au positionnement plus cyclique et plus domestique de cette classe d’actifs.

Ce changement assez brutal de configuration de marchés semble avoir surpris une majorité de gérants sur les actions européennes. Le rééquilibrage des portefeuilles des thèmes « Qualité », « Innovation » et « Environnement » vers les styles « Value » et « Cyclique » n’a été que partiel, ce qui a impacté négativement la performance des fonds par rapport aux indices de référence. Ainsi, sur les trois premiers mois de l’année, seuls 33 % des gérants d’OPC Actions Europe surperforment le MSCI Europe. Ils étaient 63 % sur l’ensemble de l’année 2020.

Performance 2021 (au 31/03) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

Capture

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »
Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis
Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis
Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis
Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

Sources : Europerformance – Six Company