Investir

Les fonds actions Europe au dernier trimestre 2020

Le 12/01/2021
En 2020, l’environnement de marchés assez «binaire» a globalement été bien appréhendé par les gérants. Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de BPE et responsable Multigestion, dresse le bilan du dernier trimestre 2020.

Les annonces très positives intervenues en novembre sur les vaccins anti-covid19 ont permis aux marchés actions de rebondir fortement. L’indice MSCI Europe termine ainsi l’année sur une performance de -3,30 %. La quasi-totalité de l’effondrement de février/mars a donc été rattrapé.

Ces bonnes nouvelles ont également entrainé une rotation sectorielle de grande ampleur sur le mois de novembre. En effet, les thématiques les plus pénalisées par la pandémie telles que l’aéronautique, le voyage et loisir ou les banques ont surperformé massivement en fin d’année tandis que la santé et la technologie ont été pénalisés d’un point de vue boursier. Ces mouvements n’ont toutefois pas été suffisants pour inverser la tendance puisque, sur l’ensemble de l’année, la technologie, les matériaux et le luxe sont les grands gagnants alors que l’énergie, les financières et les sociétés foncières affichent des reculs significatifs en 2020.

En termes de style de gestion, les titres décotés (Value) ont logiquement mieux performé que les valeurs de croissance (Growth) sur les deux derniers mois de 2020. Mais ce rebond s’est avéré largement insuffisant pour combler le retard accumulé depuis le début de l’année. Ainsi, l’indice MSCI Europe Value recule, en 2020, de près de 13 % quand le MSCI Europe Growth affiche une performance de quasiment +6 %.

On notera également le rattrapage des petites et moyennes valeurs par rapport aux grandes capitalisations ; rattrapage qui a démarré en mai et qui s’est accentué en fin d’année. Leur activité étant davantage corrélée à la situation économique en Europe que les grands groupes, leurs cours de bourse ont bénéficié des perspectives positives liées à la vaccination des populations européennes.

Cet environnement de marchés assez « binaire » (acheter des valeurs non pénalisées par le covid-19 avant les annonces sur les vaccins et faire l’inverse après) a globalement été bien appréhendé dans les portefeuilles par les gérants de fonds sur les actions européennes. Ils sont ainsi 63 % à battre l’indice MSCI Europe en 2020 contre seulement 31% en 2019.

 

Performance 2020 (au 31/12) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

Perf trimestrielles fin déc 2020

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».
Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

À suivre sur Twitter : @SebastRacine

 

Article rédigé le 08/01/2021 par Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat