Avis d'expert

Bilan des OPC Actions Europe au 1e trimestre 2020

Le 20/04/2020 par Sébastien Racine
Comment se sont comportés les fonds Actions Europe au premier trimestre 2020 ? Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion sous mandat de BPE et responsable Multigestion analyse leurs performances.

La crise sanitaire du covid-19 a frappé l’économie mondiale avec une rapidité et une violence inédites en temps de paix : effondrement des échanges internationaux, confinement des populations, arrêt de pans entiers de l’économie ; autant d’éléments qui expliquent la forte baisse des indices boursiers sur le 1er trimestre malgré l’ampleur des mesures de soutien budgétaires et monétaires prises partout dans le monde. L’indice MSCI Europe recule ainsi de 22,60 % sur les trois premiers mois de l’année.

En Europe, les secteurs les plus défensifs et les moins pénalisés par la pandémie résistent le mieux : la santé, la distribution alimentaire et les services aux collectivités affichent ainsi des évolutions autour de -10 %.

A l’inverse, l’automobile, les hôtels et les compagnies aériennes subissent de plein fouet les effets de la crise. Les valeurs pétrolières reculent également fortement (-34%) en raison du double choc sur la demande (effondrement de la consommation) et sur l’offre (course aux parts de marchés entre l’Arabie Saoudite, la Russie et les Etats-Unis) de pétrole.

Concernant les styles de gestion, les valeurs de croissance (Growth) souffrent logiquement moins que les titres décotés (Value) en raison de bilans financiers globalement plus solides et d’une « moins mauvaise » visibilité sur leur activité.

Enfin, les petites et moyennes valeurs, qui avaient fortement rebondi fin 2019, sous-performent les grandes capitalisations sur le 1er trimestre. Etant structurellement plus dépendantes de l’environnement économique domestique, elles sont victimes de la forte exposition de l’Europe à l ’épidémie de coronavirus.

Depuis le début de l’année, les gérants de fonds sur les actions européennes ont, en moyenne, affiché des performances très proches de celle du MSCI Europe avec 50% d’entre eux qui surperforment cet indice. Pour rappel, ils étaient 31 % en 2019.

On notera le fort écart de performances entre les gérants « Value », pour lesquels certains affichent des baisses de plus de 38 %, et les gérants « Growth » qui, pour les meilleurs d’entre eux, ne voient la valorisation de leurs fonds reculer « que » de 8 %.

Performance 2020 (au 31/03) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

 Bilan OPC T1 2020

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».
Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

 À suivre sur Twitter : @SebastRacine

 

Article rédigé le 06/04/2020 par Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat, Banque Privée BPE