Podcast

Banques centrales : apprenties sorcières ou magiciennes ?

Le 16/09/2019 par Rachid Medjaoui
Écoutez l'interview de Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion de la Banque Privée BPE, dans notre rendez-vous mensuel de décryptage de l'environnement des marchés financiers et des stratégies d'investissement de nos mandats de gestion.

1. Que signifie la généralisation des taux d'intérêt négatifs ?

2. Après s'être effondrés au mois d'août, les taux remontent depuis quelques jours, malgré l'annonce par la BCE le 12 septembre dernier de nouvelles mesures monétaires très expansionnistes. Ces soutiens n'ont-ils pas été jugés suffisants ?

3. Cette grande bataille monétaire des banques centrales a cependant fait rebondir les Bourses actions après leur correction de début août. Cela signifie t-il que les banque centrales peuvent sauver la croissance mondiale ?

4. Si les banques centrales et les taux négatifs ne peuvent rien face aux conséquences néfastes de cette guerre commerciale et plus globalement des incertitudes politiques et géopolitiques, d'où pourraient venir les soutiens à l'économie (aux marchés) en cas de dénouement négatif de ces dossiers politiques ?

5. Que penser du rebond prudent des indices actions, avec des rotations thématiques très marquées ?

6. Dans cet environnement compliqué, quelles orientations donnez-vous aux mandats de gestion ?

 

Écouter le podcastBanques centrales : apprenties sorcières ou magiciennes ? (Sept 2019)

Enregistrement du 13/09/2019