Égalité Professionnelle
BPE passe de 81 points en 2018 puis 83 en 2019 et à 88 points en 2020. Ainsi BPE poursuit ses efforts pour la résorption des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.
Elle va prolonger ceux-ci dans le cadre d'un nouvel accord sur l'égalité professionnelle en 2021.
En rappel voici les composants de l’index égalité femmes-hommes de bpe
Conformément aux dispositions de la loi Avenir visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, BPE publie son index d'égalité femmes-hommes pour la seconde fois.
en quoi consiste cet index ?
Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, l'index doit être calculé à partir de 5 indicateurs conduisant à une note sur 100 points. Chaque société doit atteindre au minimum 75/100. Un total de points inférieur à 75 durant 3 ans expose les entreprises à des sanctions financières.
Quels sont les indicateurs utilisés ?
Indicateur 1 : Écart de rémunération
Indicateur 2 : Écart de taux d'augmentations individuelles
Indicateur 3 : Écart de taux de promotions
Indicateur 4 : Pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité
Indicateur 5 : Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
Quel est le score de bpe ?
BPE obtient des scores maximum sur les indicateurs 2,3 et 4.
Concernant l’indicateur 1, malgré la réduction des écarts d’environ 2% sur l’indicateur, le score de BPE reste malheureusement au même niveau mais obtient un très bon résultat.
Les résultats détaillés de l’index, ses modalités de calcul ont fait l’objet d’une présentation et d’échanges avec les partenaires sociaux lors du CSE du 11 février 2021.
