Avis d'expert

Bilan des OPC Actions Europe au 1er semestre 2019

Le 08/07/2019 par Sébastien Racine
Le deuxième trimestre 2019 s'inscrit dans le prolongement du premier, avec de belles progressions sur les marchés actions. Plus de détails sur le comportement des fonds Actions Europe au deuxième trimestre avec Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion sous mandat de BPE et responsable Multigestion.

Le deuxième trimestre 2019 s’inscrit dans le prolongement du premier avec de belles progressions sur les marchés actions. Le discours toujours plus accommodant des grandes banques centrales et les espoirs de résolution du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine ont ainsi permis à l’indice MSCI Europe de progresser de 16,20% sur les 6 premiers mois de l’année, lui permettant de gommer totalement la baisse de 2018.

Le luxe, la technologie et l’alimentation/boissons affichent les meilleures performances sectorielles avec des progressions de plus de 20% ; l’environnement de taux bas poussant toujours plus haut les valorisations tandis que les investisseurs en quête de visibilité ont continué à privilégier ces secteurs.
A l’inverse, les banques et les télécoms sont à la traine avec des progressions autour de 0% ; les premières étant fortement pénalisées par l’extrême faiblesse des taux d’intérêt, les seconds par un environnement concurrentiel exacerbé qui comprime les marges.

En termes de style de gestion, les valeurs de croissance (Growth) ont affiché, logiquement, de belles progressions, portées par les secteurs de la consommation et de la technologie tandis que les titres décotés (Value) ont continué à sous-performer, plombés par les banques et les télécoms. L’écart de performance, déjà important en 2018 et qui s’était accru au premier trimestre, s’est amplifié au cours des derniers mois. Les politiques ultra accommodantes des banques centrales, le ralentissement de la partie cyclique de l’économie et la bonne tenue de la sphère domestique (emploi et consommation) poussent les investisseurs à délaisser les titres décotés et à privilégier les valeurs de croissance, malgré des écarts de valorisation qui deviennent historiques.

Enfin, les petites et moyennes valeurs, véritable source de surperformance pour les gérants actions entre 2009 et 2018, affichent des progressions proches de celles des grandes capitalisations en 2019 après une fin d’année 2018 calamiteuse.

Les gérants de fonds sur les actions européennes avaient, semble-t-il, adopté un positionnement plutôt défensif qui les avait pénalisés dans le rebond des marchés actions en début d’année. Ainsi, seuls 28% d’entre eux surperformaient le MSCI Europe à fin mars. Cette proportion s’est améliorée à fin juin puisqu’elle passe à 38%. Pour rappel, elle était de 48% en 2017 et de 23% en 2018.

Attention, nous vous rappelons que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. 

 

Performance 2019 (au 30/06) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

Diapositive1

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».
Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

 À suivre sur Twitter : @SebastRacine

 

Article rédigé le 08/07/2019 par Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat, Banque Privée BPE