Investir

Investir dans le luxe : flair, émotion et business !

Le 26/04/2019
Faîtes-vous partie de ces collectionneurs qui écument les vide-greniers en quête de la perle rare ? De ces passionnés qui ont le flair pour repérer LE produit dont la valeur augmentera au fil du temps ? De ces curieux qui aimeraient savoir repérer une excellente affaire ? Nous vous proposons un tour d’horizon de ces lieux physiques et virtuels qui font la part belle au luxe et aux pièces rares.

Maroquinerie, haute joaillerie, voiture de collection, horlogerie, peinture classique, sculpture contemporaine, grand cru, manuscrit, artéfact archéologique… Aimer le luxe, c’est aimer investir dans des objets ou des produits dont la valeur peut dans certains cas dépasser celle d’une belle opération immobilière.

Mais pour être réussi, cet investissement implique plusieurs éléments clés : le flair – celui de savoir trouver le bon produit au bon endroit au bon moment ; l’émotion – celle de ressentir que cet objet-là en particulier vous procurera un plaisir durable ; et le sens du business – celui d’acheter l’objet qui, au-delà de vous séduire, prendra de la valeur avec le temps du fait de son exclusivité, de sa rareté ou de sa singularité.

 

Vente aux enchères, site web, fonds d’investissement, gré à gré…Comment faire le bon choix ?

La question reste à savoir où acheter, comment et à quel prix. Bien sûr, il y a les voies royales telles que les grandes maisons de vente aux enchères. En vous déplaçant au sein de ces hauts lieux de vente, vous aurez la chance acquérir des lots de grande valeur : Le Portrait de Paul Alexandre par Modigliani, la statuette de Shyama Tara de Mongolie ou le Pot de fleurs ou Pivoines par le peintre Sanyu, pour ne citer que les plus prestigieux. Si le déplacement en vaut la chandelle, il n’en reste pas moins que c’est un milieu d’experts dans lequel il n’est pas toujours aisé de faire sa place. Sans compter qu’il est préférable d’être un fin connaisseur pour faire une bonne acquisition - ou, à défaut, d’être très bien conseillé.

 

Plus accessible, Internet abrite les deux sites les plus importants de vide-dressing au monde ! En tête, Vestiaire Collective, réputé pour être le leader mondial de la mode d’occasion. Avec plus de huit millions d’abonnés, cette plateforme communautaire made in France vous permet d’acheter ou de vendre des articles luxe de seconde main en quelques clics, à des prix parfois imbattables. Un autre exemple de site comme Videdressing qui applique des promotions défiant toute concurrence sur les garde-robes de fashionistas du monde entier : France, Allemagne, Italie ou encore États-Unis.

Et si vous avez un doute sur la qualité des produits proposés par ces deux géants du Web, sachez-que chez Vestiaire Collective avant d’être revendue, chaque pièce est contrôlée pour détecter d’éventuels défauts ou contrefaçons, puis étiquetée et rangée sous housses dans d’immenses pièces climatisées avec vitres anti-UV et alarme haute sécurité tandis que Videdressing est la seule place de marché à proposer un niveau de garanties équivalent à celui d’un e-commerçant classique (garantie Satisfait ou remboursé, inédite sur le marché de la seconde main)

Vous pouvez également vous tourner vers les fonds d’investissement dédiés à l’art moderne et contemporain. Ces derniers proposent d’investir dans des actifs dont les rendements moyens ont pu atteindre 10% l’année sur 10 ans[i]. Trois bénéfices majeurs : vos héritiers peuvent payer leurs droits de succession en cédant à l’Etat une œuvre (principe de la dation en paiement) ; les objets d’art n’entrent pas dans le calcul de l’IFI[ii] ; à partir de 2 ans de détention, un abattement de 5% par an s’applique sur la taxe (exonération au bout de 22 ans)[iii]. Un bémol toutefois : des mises minimales élevées.

 

Si ces voies officielles sont souvent empruntées, le gré à gré est  apprécié pour leur caractère très privé. Gérant de fortune de la Banque Privée BPE, Didier Lionneton explique que « ces opérations sont particulièrement appréciées pour leur aspect confidentiel et accentuent le sentiment de rareté ». Conclure un marché  avec des particuliers et/ou des professionnels (antiquaires, galeristes) est une solution d’autant plus prudente qu’il est obligatoire de consigner sur registre la nature de l’objet et l’identité du vendeur. Un très bon moyen donc de garantir un achat de qualité car n’oublions pas une chose : les arnaques restent nombreuses et les rayures, vite arrivées. Or, le moindre défaut provoque une décote immédiate de 20%.

Conclusion

Investir dans le luxe est un véritable challenge. À la différence d’investissements qui ne requièrent qu’un sens aiguisé des affaires, celui-là ne peut aller sans intuition et sans engagement émotionnel. La prudence et l’accompagnement sont donc de mise pour devenir un véritable collectionneur !



[i] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.  L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

[ii] Impôt sur la Fortune Immobilière.

[iii] Sur la base de la réglementation en vigueur.