Avis d'expert

Bilan des OPC Actions Europe au 1er trimestre 2019

Le 08/04/2019
Après une fin d’année 2018 calamiteuse sur les marchés boursiers européens et mondiaux, le 1er trimestre 2019 a vu les indices actions rebondir fortement : Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion sous mandat de BPE et responsable Multigestion, dresse le premier bilan trimestriel des fonds Actions Europe.

Après une fin d’année 2018 calamiteuse sur les marchés boursiers européens et mondiaux, le 1er trimestre 2019 a vu les indices actions rebondir fortement, aidés, notamment, par le discours accommodant des grandes banques centrales et par des indicateurs économiques chinois rassurants. Ainsi, le MSCI Europe progresse de 12,8% sur les trois premiers mois de l’année.

L’environnement de taux d’intérêt très bas et la préférence des investisseurs pour les valeurs à forte visibilité a favorisé des secteurs tels que l’alimentation/boissons et les produits de consommation courante. La relative bonne tenue de l’économie chinoise a également soutenu le secteur des mines et métaux, la Chine étant un très gros consommateur de produits de base. À l’inverse, les banques ont peu rebondi au cours du trimestre, pénalisées par le niveau des taux d’intérêt qui comprime les marges.

En termes de style de gestion, les valeurs de croissance (Growth) ont affiché, logiquement, de belles progressions, portées par les secteurs de la consommation et de la technologie tandis que les titres décotés (Value) ont continué à sous-performer, plombés par les banques et les télécoms. En fait, le style Value a eu tendance à amplifier la baisse des marchés fin 2018 et ne pas profiter pleinement du rebond du 1er trimestre 2019 : une véritable double peine ! Malgré des écarts de valorisation et de performance très importants avec le style Growth, les investisseurs continuent de délaisser ce type de valeurs.

Enfin, les petites et moyennes valeurs, qui avaient été victimes, en 2018, de leur exposition importante au cycle domestique européen, profitent du retour d’un relatif optimisme puisqu’elles surperforment légèrement les grandes capitalisations.

Les gérants de fonds sur les actions européennes ont eu du mal à s’adapter à cet environnement très volatil, le marché passant très rapidement d’un sentiment pessimiste à optimiste. Par ailleurs, il semblerait qu’une partie d’entre eux ait adopté un positionnement défensif qui les a pénalisés dans le rebond des marchés actions. Ainsi, seuls 28% d’entre eux surperforment le MSCI Europe à fin mars avec un écart de 1% entre le benchmark et la moyenne des fonds Actions Europe.



Performance 2018 (au 31/03) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

 Tableau OPC T1 2019

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».
Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

 À suivre sur Twitter : @SebastRacine

 

Article rédigé le 08/04/2019 par Sébastien Racine,directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat, Banque Privée BPE