Avis d'expert

OPC Actions Europe : le bilan du 4e trimestre 2018

Le 07/01/2019
Le dernier trimestre 2018 a vu les marchés actions européens décrocher violemment : Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion sous mandat de BPE et responsable Multigestion, analyse les comportements des fonds Actions Europe pendant cette période chahutée.

Le dernier trimestre 2018 a vu les marchés actions européens décrocher violemment ; l’indice MSCI Europe perdant plus de 11% sur les trois derniers mois pour finir l’année sur un recul de 10,60%. Les inquiétudes sur le cycle économique mondial, les tensions commerciales et les incertitudes politiques ont pesé fortement sur les cours de bourse des secteurs les plus cycliques tels que la construction, les matériaux de base ou les semi-conducteurs. Logiquement, les valeurs les plus défensives ont mieux tenu, notamment celles des secteurs de la consommation, des télécoms et des services aux collectivités.

En termes de style de gestion, les valeurs de croissance (Growth) ont eu tendance à sous-performer sur le trimestre en raison des inquiétudes sur leurs capacités à maintenir une forte progression de leurs résultats. Les valeurs décotées (Value) ont un peu mieux résisté grâce, notamment, aux secteurs à faible croissance mais à forte visibilité comme les télécoms et les services aux collectivités. En fait, l’écart a été beaucoup plus marqué en fin d’année entre cycliques et défensives qu’entre Growth et Value.

Enfin, les petites et moyennes valeurs, qui avaient une avance confortable sur les grandes capitalisations jusqu’à l’été, ont particulièrement souffert au 4ème trimestre et terminent l’année en fort retrait, victimes de leur exposition importante au cycle domestique européen.

Dans ce contexte chahuté, les gérants de fonds sur les actions européennes ont continuer à souffrir aussi bien en absolu qu’en relatif par rapport aux indices. Leur surexposition aux titres cycliques et aux valeurs de taille moyenne les ont pénalisés. Alors que 36% d’entre eux surperformaient le MSCI Europe à fin septembre, ils ne sont plus que 23% au 31 décembre avec un écart de 3,4% entre le benchmark et la moyenne des fonds Actions Europe. La dispersion des performances est particulièrement marquée avec des valorisations qui évoluent entre -30% pour les derniers et autour de 0% pour les meilleurs.


Performance 2018 (au 31/12) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

 Bilan décembre 2018 fonds actions Europe

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».
Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

 À suivre sur Twitter : @SebastRacine

 

Article rédigé le 07/01/2019 par Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de BPE