Avis d'expert

OPC Actions Europe : le bilan du premier semestre 2018

Le 18/07/2018
Au terme d'un premier semestre marqué par le retour de la volatilité, bilan sur les fonds Actions Europe.

Après un début d’année difficile pour les marchés actions, le 2e trimestre a vu les bourses européennes rebondir pour finir proches de l’équilibre avec un indice MSCI Europe (dividendes nets réinvestis) qui recule de 0,5 % sur le 1er semestre. Ce rebond s’est accompagné d’une forte rotation sectorielle ; les valeurs pétrolières et technologiques surperformant fortement tandis que les valeurs financières et cycliques affichaient un recul marqué, impactées négativement par les incertitudes politiques en Italie et par les tensions commerciales. Dans ce contexte, les gérants ont rencontré quelques difficultés à adapter leurs portefeuilles. En effet, alors que les deux tiers d’entre eux surperformaient le MSCI Europe à fin mars, ils ne sont plus que 49 % au 30 juin.

En termes de styles de gestion, la rotation sectorielle évoquée ci-dessus a logiquement conduit à une surperformance des valeurs de croissance (Growth) par rapport aux titres décotés (Value). Alors que les fonds Value et les fonds Growth affichaient des performances assez proches à la fin du 1er trimestre, ces derniers ont clairement pris l’avantage à partir du mois de mai, notamment ceux qui investissent de manière exclusive sur ce type de valeurs sans porter une grande attention aux niveaux de valorisation.

Enfin, les petites et moyennes valeurs européennes ont accentué légèrement leur avance sur les grandes capitalisations ; ces dernières ayant davantage souffert du recul des valeurs bancaires, très présentes dans les grands indices. Il est intéressant de noter que le constat est inverse sur les actions françaises. L’indice CAC 40 dont les biais sectoriels sont très marqués a, en effet, profité des excellentes tendances boursières du luxe, de l’aéronautique et du pétrole, ce qui l’a clairement avantagé par rapport aux petites et moyennes valeurs françaises. Les fonds actions France, souvent très investis sur les small et mid caps, affichent donc, assez logiquement, un léger retard par rapport au CAC 40 sur le 1er semestre.

 

Graph Bilan juin 2018 fonds actions Europe

  

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

À suivre sur Twitter : @SebastRacine

Article rédigé le 17/07/2018 par Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de BPE