Investir

Diversification : la clé d'une bonne gestion de patrimoine

Le 11/07/2018
L’investissement sur différents types d’actifs est un moyen d’améliorer son rendement tout en anticipant ses besoins futurs. Deux principaux objectifs sont généralement assignés à l’épargne : offrir du rendement et permettre de préparer des projets de vie (assurer l’éducation des enfants, prévenir un accident de parcours professionnel, anticiper l’arrivée à la retraite…). Avec un Livret A au taux de 0,75 %* et des fonds en euros ayant en moyenne servi 1,5 % en 2017, l’équation est devenue de plus en plus difficile à résoudre. Ces deux supports ne peuvent à eux seuls couvrir tous les besoins des épargnants. La solution passe par une diversification équilibrée assise sur deux critères : la disponibilité des fonds et la tolérance au risque.

Disponibilité (ou liquidité) des actifs


Il s’agit de déterminer quelle part de votre patrimoine doit rester aisément mobilisable pour vos besoins à court terme et à quel(s) horizon(s) peut être placé le reste.


Tolérance au risque


Exposer une partie de votre patrimoine au risque est désormais nécessaire pour dynamiser son rendement. Mais il convient d’adapter cette prise de risque à vos besoins, à vos contraintes et à votre propre sensibilité.


Les opportunités de diversification


Une fois ces critères analysés, votre stratégie de diversification peut être mise en place en mêlant différents actifs et supports.

                                                  Cartographie des solutions de diversification

    

Une stratégie pertinente combinera par exemple livret (pour l’épargne de précaution) et contrat d’assurance vie multisupport (pour le moyen-long terme). Ce dernier reste en effet un outil incontournable car il offre une fiscalité attractive et permet d’investir simultanément dans des actifs sécurisés (fonds en euros) et de diversification (actions, immobilier…).

En complément, un PEA et/ou un PEA-PME permet d’investir en direct sur les marchés actions pour dynamiser son portefeuille, avec une exonération d’impôt au bout de 5 ans.

Aux côtés des actifs financiers, une poche peut aussi être consacrée aux actifs tangibles comme le vin ou les œuvres d’art, afin d’investir tout en se faisant plaisir.

À noter : vos possibilités de diversification vont être accrues dans les mois à venir grâce au projet de loi Pacte. Il prévoit de faire évoluer plusieurs supports en autorisant, par exemple, l’intégration de titres de financement participatif au sein d’un PEA-PME.


Quel mode de gestion ?


• La gestion libre : vous pilotez vous-même la ventilation de vos placements en fonction de vos contraintes ou projets. Une solution pour les épargnants avisés et autonomes.

• La gestion sous mandat : vous déterminez vos objectifs avec votre conseiller et déléguez la gestion de vos contrats à nos experts pour plus de sérénité.


Les spécificités du financement participatif


Le financement participatif, ou « crowdfunding », permet aux particuliers de financer directement un projet et de donner du sens à leur épargne.

S’il offre moins de garanties qu’un placement totalement sécurisé, le « crowdfunding » propose en revanche des rendements attractifs et s’affirme comme un outil de diversification de plus en plus populaire.


*Taux en vigueur au 01/08/17, susceptible de modification.