Pratique

Le prêt personnel : une solution pour concrétiser vos projets

Le 17/05/2018
En France, la croissance des crédits à la consommation (prêts amortissables) aux particuliers continue de progresser : + 6.2 % sur l’année 2017*. Il est aisé de comprendre l’engouement pour ces crédits qui peuvent permettre de concrétiser rapidement et simplement différents types de projets personnels**.

Le crédit personnel est destiné à financer vos projets tels que l'achat d'un véhicule, les voyages, du mobilier, des travaux ou des besoins de trésorerie. Ce prêt concerne, bien entendu, les opérations autres que celles liées à l'immobilier. Il est destiné au financement de  vos besoins privés, sans rapport avec votre activité professionnelle.

C’est la solution pour donner vie à vos projets sans toucher à votre épargne et en préservant votre équilibre budgétaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Ces crédits peuvent se différencier par leur affectation ou non à un projet spécifique. Deux types de crédits sont à distinguer :

  • les prêts personnels affectés, pour financer un besoin ou un projet précis. Dans ce cas, vous devez fournir une preuve d’achat ou d’affectation des fonds ;
  • les prêts personnels non affectés, non liés à un financement spécifique. Le projet est uniquement déclaratif, vous disposez alors librement du montant emprunté. 

Lors de l’entretien avec votre conseiller, vous devez définir avec lui, en fonction de votre projet et de vos capacités financières,  le montant et la durée de remboursement du prêt.

À cette occasion, votre conseiller vous remet une fiche d’information précontractuelle. Cette fiche vous indique notamment le coût total du prêt, le montant des mensualités et le taux d'intérêt pratiqué.

Les prêts personnels sont amortissables, à taux fixe avec des mensualités constantes. La durée doit être courte, généralement inférieure à 7 ans.

Si votre demande de crédit est acceptée, le prêteur vous remet une offre de crédit. Cette offre doit notamment préciser clairement les échéances du prêt, le montant de ces échéances, et le taux annuel effectif global (TAEG). Cette offre est garantie pendant une durée de 15 jours.

Pour accepter l'offre, vous devez remettre un exemplaire du contrat, daté et signé.

À  partir de la date de signature du contrat, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires. Une fois ce délai dépassé, le contrat est considéré comme définitivement accepté.

Les fonds sont alors versés directement sur votre compte courant par virement et vous pouvez en disposer à votre guise.

Bien sûr, vous avez la possibilité, à tout moment, de rembourser par anticipation votre crédit, partiellement ou totalement. Dans ce cas, les intérêts et frais afférents à la durée résiduelle du contrat de crédit ne sont pas dus.

Vous pouvez opter pour une assurance emprunteur afin de vous couvrir en cas de décès ou d’invalidité***. Cette assurance, fortement conseillée, est toutefois facultative.

L’établissement prêteur peut, dans certains cas (montant élevé, …), solliciter une garantie.

En résumé, le crédit personnel vous offre une solution de financement souple, transparente et diversifiée, pour concrétiser vos projets**.

L’avance sur placement, une alternative au prêt personnel

Si vous détenez de l’épargne financière et que vous souhaitez disposer de trésorerie sans impacter votre niveau d’épargne, une autre solution de financement peut vous être proposée : l’avance sur placement.

L’avance sur placement se présente sous la forme d’un découvert autorisé, que vous pouvez utiliser à votre convenance en fonction de vos besoins**. En contrepartie, vos placements sont apportés en garantie du crédit, sous forme de nantissement. Les intérêts débiteurs sont calculés en fonction de l’utilisation des fonds.

Cette solution de financement vous permet ainsi de conserver tous les avantages liés à vos placements (fiscalité, rendement,…).

 

*Source : Banque de France 26/03/2018 « STAT INFO - Décembre 2017 »

** Offre réservée aux particuliers, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

*** Inscrire les mentions légales de la compagnie d’assurance.

 

 

Article rédigé le 07/05/2018 par la direction du maketing de BPE