Fiscalité

Prélèvement à la source : choisissez votre taux

Le 07/05/2018
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ne sera opéré qu’à compter du 1er janvier 2019. Mais dès cette année, il vous faudra anticiper cette évolution en choisissant le taux de prélèvement qui sera transmis à votre organisme collecteur (employeur, caisse de retraite…). Cette procédure aura lieu lors de la déclaration de vos revenus de 2017 (si vous déclarez en ligne) ou à la réception de votre avis d’imposition (si vous déclarez sur papier). Selon votre situation, deux voire trois options vous seront proposées.

Le taux personnalisé

Le taux personnalisé sera le taux par défaut. Calculé par l’administration, il correspondra au taux d’imposition moyen de votre foyer au regard de l’ensemble de vos revenus de 2017.

Le taux non personnalisé

Également appelé taux neutre, le taux non personnalisé ne dépendra que de la rémunération perçue auprès de l’organisme collecteur, selon un barème officiel. Si vous disposez d’importants revenus annexes (par exemple des revenus fonciers), votre employeur ne sera ainsi pas mis au courant de votre taux d’imposition global, nécessairement plus élevé.
Vous devrez en revanche régler directement auprès de l’administration votre complément d’impôt.
Ce taux neutre s’appliquera d’office si l’administration n’est pas en mesure de calculer un taux personnalisé, notamment en cas d’entrée dans la vie active.

Le taux individualisé

Si vous êtes en couple, vous aurez enfin la possibilité d’opter pour un taux individualisé. Il permettra à chaque membre du foyer d’être imposé en fonction de ses propres revenus et non des revenus du foyer. Cette solution a été mise en place pour maintenir la progressivité de l’impôt lorsqu’il existe une forte disparité de revenus au sein du foyer (voir infographie).

 

                                     Tableau