Focus marché

L’influence des taux sur les marchés actions

Le 02/03/2018
La fin probable de la période de taux exceptionnellement bas est l'occasion de revenir sur l'influence des taux d'intérêt sur le comportement des marchés actions.

L’évolution des taux d’intérêt a une influence significative sur le comportement des marchés actions. La fin probable de la période de taux exceptionnellement bas que nous avons connue est l’occasion de revenir sur l’une des constatations empiriques les plus flagrantes : la corrélation entre le niveau des taux d’intérêt et la performance des actions de style « croissance » (Growth) et de style « décoté »  (Value).

 

Lorsque les taux d’intérêt remontent, les valeurs de croissance (technologie ou consommation, par exemple), dont les valorisations sont, par définition, élevées ont tendance à sous-performer. En effet, le financement de leur développement devient plus onéreux et l’actualisation des flux de trésorerie futurs leur est moins favorable.

A l’inverse, les sociétés décotées telles que les banques, les assureurs ou les constructeurs automobiles affichent, en général, de meilleures performances en période de hausse des taux. Les financières voient leurs marges d’intérêt s’améliorer et les secteurs de cycle court sont privilégiés par les investisseurs.

 

Les trois graphiques, ci-dessous, qui comparent, depuis janvier 2013, le niveau des taux allemands à 10 ans et les performances relatives de secteurs ou de styles sur les marchés actions, illustrent assez bien ce phénomène.

Le premier graphique montre toutefois qu’il existe des « forces de rappel ». Ainsi, entre septembre 2014 et mai 2015, les taux baissent exagérément et se « déconnectent » du marché actions avant de rebondir violemment. A l’inverse, entre novembre 2016 et janvier 2017 et suite à l’élection de D. Trump, le style « Value » surperforme de manière trop importante par rapport au modeste rebond des taux allemands et finit par retrouver un comportement plus logique à partir d’avril 2017.

Les deux graphiques suivants donnent une vision plus détaillée en s’attardant sur le secteur de la banque (« Value ») et sur celui de l’alimentation/boissons (« Growth »).

La connaissance de ces mécanismes permet de mieux appréhender le comportement des Organismes de Placement Collectif (OPC) actions. Le gérant a-t-il une approche clairement « Value » ou « Growth » ou est-il investi de manière plus équilibrée ? La réponse à cette question est un élément parmi tant d’autres à prendre en compte dans le choix des fonds dans lesquels on investit.

 

Graphique 1 : Taux 10 ans allemand: niveau des taux d’intérêt allemands de maturité 10 ans, exprimé en %.(échelle de gauche)

Performance Stoxx Europe 600 Value Net Return (NR)* vs Stoxx Europe 600 Growth NR (échelle de droite)

Image2

 

Sources : Thomson Reuters

* Rendement net

 

Graphique 2 : Taux 10 ans allemand: niveau des taux d’intérêt allemands de maturité 10 ans, exprimé en %.(échelle de gauche)

Performance Stoxx 600 Europe Banks NR vs Stoxx Europe 600 NR (échelle de droite)

Image3

 

Sources : Thomson Reuters


Graphique 3 : Taux 10 ans allemand: niveau des taux d’intérêt allemands de maturité 10 ans, exprimé en %.(échelle de gauche)

Performance (échelle inversée) Stoxx Europe 600 Food&Beverages NR vs Stoxx Europe 600 NR (échelle de droite)

Image4

 

Sources : Thomson Reuters

 

Article rédigé le 23/02/2018 par la direction de la Gestion Privée de BPE.